jeudi 27 avril 2023

frères des arbres

 DVD Frères des arbres - Marc Dozier

Frères des arbres est un documentaire intéressant mais très triste. Il parle de la forêt de Papouasie-Nouvelle-Guinée. Il a été réalisé par Marc Dozier et Luc Marescot.

Des sociétés indonésiennes et malaisiennes donnent un peu d'argent aux papous pour qu'il coupent eux-même les arbres de leur forêt.  

Une fois coupés, ces arbre servent a fabriquer des meubles, des portes, des parquets... Ça rapporte beaucoup d'argent.  


Le chef Kepanga devant un arbre probablement millénaire

Mais cette forêt est une forêt primaire, elle abrite des milliers d'animaux et d'arbres. Parfois, la forêt primaire est coupée pour planter des palmiers à huile à la place. 

Ils permettent de fabriquer de l'huile de palme qui servira à la fabrication du chocolat (comme le Nutella), des gâteaux, du pain de mie, du poisson pané, des glaces, des sardines en boites, des céréales pour enfants, des soupes instantanées, de la mayonnaise, de la sauce tomate, du lait pour bébé, du dentifrice, du rouge a lèvres, du shampoing, des savons, des déodorants, des surgelés, des plats préparés, des biscottes, des biscuits apéritifs (comme les Tuc, Pringles, biscuits Belin etc.) et bien d'autres choses.

Si on veut protéger les forêts primaires, il vaut mieux choisir des produits sans huile de palme.

 

Le chef papou Mundiya kepanga voyage dans le monde entier pour dire ce message : " Si ma forêt disparaît, alors les hommes aussi vont disparaître".  

Mundiya Kepanga

        

Texte élaboré collectivement par Romaîssaa, Thaîna, Vincent, Aurélien, Christelle  et saisi par Léa.

Les images proviennent du site officiel du co-réalisateur du film : Marc Dozier

                    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire